City guide | Paris, une journée japonaise

paris

Après une petite réflexion, j’ai choisi de reconvertir les différents articles des bonnes adresses à Paris en quelque chose du plus attractif : des city guides à thème. Pour ce premier article je mets bien sûr à l’honneur le Japon. Prévisible dis-tu ? En effet je le crains. Et ce ne sera certainement pas le dernier ! Mais pour commencer je souhaite te partager une journée japonaise à Paris que je qualifierais de « classique » avec mes adresses de référence. Si la culture japonaise t’intéresse tu connaîtras très certainement plusieurs d’entre-elles, peut-être même toute, mais je présenterai des endroits moins connus la prochaine fois !


Une journée à Paris – édition Japon #1

Pour commencer cette journée à Paris je te propose un petit tour dans une ou plusieurs bibliothèque en fonction de tes goûts. Rien de mieux que des livres provenant du pays que l’on apprécie pour découvrir sa culture sous de nombreux aspects. Que ce soit par des romans contemporain, des mangas, des livres d’architecture, des magazines et bien d’autres ouvrages encore !

Le Manga Café V2 est une librairie mais aussi un concept-store vendant de nombreux goodies liés aux mangas et à la culture japonaise en général. Les goodies sont plutôt chers mais l’avantage de ce lieu est son immense bibliothèque de manga à l’étage. Pourquoi acheter des tas de manga quand on peut en lire à volonté ? La collection est très variée et le prix à l’heure ; le première heure est de 3 ou 4 euros selon le moment de la journée puis 1,50 euro toutes les demi-heures. Parfait pour passer quelques heures à rattraper son retard dans toutes ses séries en cours ! L’inconvénient du Manga Café est qu’il se trouve assez loin du centre, dans le XIIIème arrondissement, pas très pratique si l’on veut profiter au maximum de sa journée.

20190105_113746

Le Renard Doré est également une librairie spécialisée et consacrée aux mangas mais c’est son ambiance si particulière et charmante qui fait toute la différence. On est loin des librairies aux murs blancs et aux étagères insipides, le Renard Doré est tout en couleur ! Et si c’est un lieu à visiter pour le plaisir des yeux, ses vendeurs sont aussi de très bons conseils et n’hésiteront pas à discuter avec toi et te faire découvrir leurs propres coup de cœur. C’est l’endroit parfait pour trouver le manga qui te correspond ! Le sous-sol est également réservé à la culture japonaise de manière plus générale. Les prix sont ceux que l’on trouverait en librairie traditionnelle ce qui également non négligeable.

20190319_110754

Ci-dessus est la photo du sous-sol, si tu souhaites en découvrir plus sur le Renard Doré je t’invite à aller visiter leur superbe instagram !

La Librairie Junku est différente des deux autres que je viens de présenter car il s’agit d’une véritable librairie japonaise. En effet la majorité des ouvrages disponibles dans le magasin sont en japonais, une véritable mine d’or pour toutes les personnes qui souhaite apprendre la langue ! Tu y trouveras de tout : des romans, des essais, des beaux-livres, des light-novels, des mangas, des artbooks, des magazines, des guides de voyage ou encore de très nombres manuels d’apprentissage ; en bref tout ce qui aura un lien avec la culture japonaise. Et bien entendu une partie de la collection est en français, pas d’inquiétude. C’est vraiment le paradis pour les mordus du Japon comme moi… Il y a également un rayon papeterie et d’arts créatifs très intéressant. Le seul inconvénient reste le prix de la majorité des ouvrages ou objets qui sont beaucoup plus élevé que les prix au Japon ou leurs équivalents en France puisqu’il s’agit d’importation. Il faut également faire très attention car les prix sont souvent uniquement indiqué en Yen et le change ne correspondra pas au prix à la caisse.

IMG_20180404_125946

Ensuite, après avoir passé une matinée à virevolter entre les différents rayons et peut-être ajouter quelques livres dans ta bibliothèque, rien de mieux qu’un bon repas ! Si tu souhaite aller à Junku je te conseille de la faire en dernier car le restaurant que j’ai choisi de te proposer se trouve dans la même rue ! Il s’agit bien entendu un restaurant de cuisine japonaise et pas des moindres.

Le Sanukiya, que dis-je LE Sanukiya, est mon adresse favorite pour manger japonais à Paris. Mon coup de cœur absolu et ma référence. C’est un établissement vraiment très petit où il faut faire la queue pour avoir une place mais l’attente vaut réellement le coup. Les plats sont délicieux et il y a beaucoup de choix. Avec un peu de chance tu auras l’occasion de t’installer à l’intérieur et non pas la véranda (chauffée bien entendu). Si mes souvenirs sont bons le prix d’un plat tourne autour de 20 euros, ce qui peut revenir cher si l’on est à plusieurs mais je recommande tout de même d’aller y manger au moins une fois. Je t’averti tout de suite en connaissance de cause : l’essayer c’est l’adopter.

IMG_20180407_055316

20190702_122114

Après ce bon repas, quoi de mieux qu’une balade digestive ? Je te propose tout simplement de te balader dans la rue Sainte Anne et ses environs pour découvrir le quartier japonais de Paris. Peut-être que tu y découvriras tes propres adresses coup de coeur, qui sait ? Il n’y a rien de mieux que de voguer au gré des rues pour faire de nouvelles trouvailles.

Et pour le reste de l’après-midi, pourquoi ne pas te renseigner sur les expositions autour du Japon qui ont lieu en ce moment ? Je ne peux malheureusement pas te proposer d’adresse particulière car la majorité des expos autour de la culture nippone sont temporaires. Il y en a toutefois toute l’année et il suffit juste de se renseigner juste avant sa visite pour trouver celles qui nous plairont.

Pour cela je te conseille deux sites internet. Tout d’abord lejapon.paris qui recense l’ensemble des événements autour du Japon à Paris que ce soit des expositions, des festivals, des salons ou des activités ponctuelles. C’est vraiment un très bon site à ne pas louper. Ainsi que celui de la Maison de la Culture du Japon qui présente également les activités qu’il propose.

Toutefois l’année prochaine je compte proposer des articles autour des expositions temporaires à Paris et ailleurs en tenant en compte de leurs durées pour que le contenu soit pertinent. Ce seront des articles plus temporaires que les City Guides car je souhaite que ceux-ci soient toujours valable dans le temps. Alors n’hésite pas à revenir découvrir ces futurs articles pour potentiellement compléter cet itinéraire !

J’espère que ce premier City Guide à Paris t’aura plu. Si tu as des adresses autour du Japon à proposer, n’hésites pas à le faire en commentaire. Je suis moi-même très friande des bonnes adresses des autres ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article autour du Maroc avec mes impressions en tant que touriste dans ce pays où la culture est si différente de la nôtre. À très bientôt, Florence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s