City Guide | 4 jours à Tanger

PSX_20191102_131151.jpg

Septembre 2019, c’est la deuxième fois que je vais au Maroc. Ma première visite date de quand j’étais encore adolescente et m’avait beaucoup marquée pour toutes les différences culturelles et architecturales de ce que je connaissais. C’était à Casablanca et au fin fond du souk un marchand avait voulu m’échanger contre trois ou quatre chameaux… autant te dire qu’à l’époque j’étais bien contente de rentrer en France ! C’est dix ans plus-tard que j’y suis retournée avec un peu plus de perspective heureusement. J’ai donc posée ma valise à Tanger pour deux semaines ; non pas dans un but touristique particulier, mais pour rendre visite à mes parents expatriés là-bas pour un an. C’est pour cela que même si j’y suis restée un long moment je n’ai pas visité Tanger en long, en large et en travers. D’autant plus que je suis tombée malade et que j’ai traîné un état grippal pendant plusieurs jours, ça n’aide pas pour visiter ! Je souhaite tout de même te partager ce que j’ai aimé visiter et mes petites recommendations.

Tanger est une ville encore assez peu visité par les français contrairement à d’autres villes comme Marrakech, Fès ou Ouarzazate. C’est également une ville cosmopolite, très proche de l’Espagne, qui tient cette particularité par son passé de zone internationale au début du XXème siècle. Elle a d’ailleurs accueilli de nombreuses personnalités comme Tennessee Williams, Paul Bowles, Matisse ou les Rolling Stones ! C’est ce passé pluriculturel qui rend le dépaysement moindre par rapport à d’autres villes marocaines plus au sud ou celles d’autres pays arabe comme Le Caire.

Tanger est une ville très étendue, et même s’il n’y a pas énormément de lieux touristiques ce n’est pas possible de tous les faire en deux jours top chrono. Il est de toute manière plus agréable de visiter la ville en elle-même et de ne pas toujours suivre son guide touristique pour avoir un réel aperçu de la vie tangéroise. Petit conseil, il est plus pratique de se promener en fonction des différents quartiers et c’est de cette manière que je vais procéder pour le parcours que j’ai concocté ci-après.

IMG_0378.JPG


Informations pratiques :

Comment y aller ? Personnellement j’ai pris un aller-retour à Charleroi en Belgique en passant par la compagnie Ryanair pour +/- 100 euros si la réservation est faite au moins un mois à l’avance. Il y a également beaucoup de vol depuis Paris qui sont toutefois beaucoup plus cher (de 200 à 300 euros en moyenne, 1 mois avant le départ et pour septembre).

Où loger ? J’étais chez mes parents donc je n’ai pas de bonnes adresses à te conseiller mais deux conseils. Fais très attention aux AirBnB qui sont extrêmement chers à Tanger, mon père en a essayé deux quand il est arrivé là-bas et aucun n’était fiable. Le premier était une arnaque, le propriétaire a voulu augmenter de 200 euros le loyer une semaine avant son arrivée et après contact avec AirBnB il s’est avéré que le logement n’existait même pas. En gros il aurait pu payer et se retrouver sans rien arrivé sur place… Et le deuxième, qui existait cette fois-ci, était un tout petit appartement vraiment très sale et abîmé, rien qui ne permettait un loyer mensuel de plus de 700 euros quand on connait le coup de la vie dans le pays. Et deuxième conseil : évites de loger près du port car c’est un lieu très fréquenté et bruyant le soir en période estivale.

Comment circuler : Si tu veux louer une voiture c’est à tes risques et périls, la circulation au Maroc est juste impraticable. Attends-toi à perdre ta caution et de toute manière c’est un calvaire pour se garer si ton logement n’a pas de parking (à savoir également, tous les parkings sont payant et ont un gardien, peu importe que tu dois garé dans la rue ou sur le parking d’un restaurant, sauf si celui-ci est précisé comme privé). Je te conseille de procéder de manière simple : à pied ou en taxi. Les taxis bleus circulent en ville et les blancs sont ceux pour aller à l’aéroport (ou en venir) et aller dans les villes aux alentours.

Langues parlées : l’arabe, le berbère, l’espagnol et un peu le français. La proximité avec l’Espagne fait que le nord du Maroc parle plus l’espagnol que le français contrairement au reste du pays.

Météo en septembre : Grand soleil, température pouvant aller jusqu’à 30°C en journée mais beaucoup de vent donc ça reste supportable, pas ou peu de pluie et parfois un brouillard opaque toute la matinée (impossible de voir à 50m).

Change : 1€ = 10,69 MAD, le 28 octobre 2019 (une division des prix par 10 et le tour est joué !).

Code vestimentaire : Comme toujours dans les pays arabes, évitez les jupes, shorts et débardeurs qui ne sont pas bien vu. Surtout que Tanger n’est pas si touristique que ça donc les locaux n’ont pas l’habitude comme à Marrakech des personnes qui se baladent avec des vêtements plus courts.

Marchandage : aucun prix n’est indiqué ou presque, il te faudra donc marchander dans une grande partie des magasins mais l’affichage des prix devient malgré tout assez courant dans les boutiques destinés aux touristes.

Photos : ne prenez pas les passants, les commerçants, etc. sans demander l’autorisation ! C’est très important car certaines croyances interdisent d’être pris en photo.

Environnement : il y a beaucoup d’espaces verts à Tanger mais aussi beaucoup de pollution à cause de la circulation et aussi beaucoup de déchets qui traînent dans les rues.


IMG_0389.JPG

Jour 1

Pour ce premier jour, pourquoi ne pas commencer sa visite par le cœur de la ville ? À savoir la Médina et la Kasbah. Bien sûr il n’y a pas que ça à découvrir dans cette partie de la ville, c’est pour ça que je t’ai concocté un petit circuit que j’ai moi-même fait lors de mon séjour.

En fin de matinée, la première étape de ce circuit est la place du 9 Avril 1947 connu également sous le nom de Grand Socco. Cette place se trouve en contrebas de la médina et on peut y retrouver le cinéma Rif et de nombreux restaurants. Personnellement je te recommande Darna, qui se trouve un peu à l’écart de la place. C’est un restaurant géré par une association d’aide aux femmes et aux enfants en difficulté ; le déjeuner y coûte 70 dirham et comprend une entrée et un plat unique qui changent tous les jours. Il est possible d’avoir un dessert en supplément. J’y suis allée à plusieurs reprises et je n’ai jamais été déçue par la qualité des plats ! Le personnel est très accueillant et la cour un endroit calme et agréable où manger tranquillement. Il y a également une boutique de souvenir de création artisanale. Et en sortant de chez Darna, sur la gauche, se trouve le marché aux babouches où il y a de quoi trouver son bonheur !

IMG_0469.JPG

20190911_134452.jpg

Après ce petit festin, tu peux retourner sur la place du 9 Avril pour ensuite te diriger vers la rue d’Italie puis la rue de la Kasbah. Ces deux rues longent la Médina et la Kasbah ; car avant de se promener dans la Médina un petit détour s’impose par le Café Hafa. J’espère que la marche ne te fait pas peur car il y a un petit bout de route avant d’y arriver mais pas d’inquiétude, ça vaut clairement le détour ! Après avoir remontée la rue de la Kasbah (attention ça monte bien mais le trottoir est en forme d’escalier), direction le café Hafa et sa vue sur l’océan atlantique à couper le souffle où tu pourras terminer ta digestion par un thé à la menthe. Tu pourras ensuite retourner sur tes pas pour aller à la Kasbah en faisant un petit arrêt aux tombes phéniciennes, c’est rapide à voir mais comme pour le café Hafa la vue en vaut le détour.

Ca y est, après tout ce chemin te voilà à la Kasbah qui est la partie haute de la ville fortifiée de Tanger. Je te conseille de t’y promener au gré de tes envies, en revanche fais attention aux faux guides qui peuvent t’accoster pour te faire visiter la Kasbah mais à toute vitesse… En moins de 15 minutes le tour est bouclé et tu n’auras pas eu le temps d’admirer quoique ce soit et tu devras payer pour avoir fait la course jusqu’en bas à un tarif exorbitant. Ca ne vaut vraiment pas le coup car la Kasbah est une partie de la ville qui est bien entretenue et très jolie avec ses maisons blanches et colorées. N’hésites pas non plus à suivre le trajet conseillé par la ville qui est affiché à l’entrée pour découvrir plus de monuments intéressants. Une fois que tu auras terminée la visite tu arriveras en contrebas sur la place de la Kasbah où se trouve deux endroits intéressants dont la vue sur le détroit de Gibraltar. Tu trouveras aussi le Musée de la Kasbah qui n’est pas le plus intéressant qui soit mais son architecture, un ancien Palais de Sultan, et son jardin sont ce qui vaut le détour. La collection sur les objets archéologiques de la région n’est pas très fourni et manque cruellement d’informations chronologiques.

IMG_0574.JPG

Après cela tu pourras continuer la descente dans la Médina mais avant de commencer l’exploration je te propose une pause goûter au Salon Bleu. Ce café-restaurant est de loin mon préféré à Tanger, tout ce que j’ai pu y manger était délicieux sans parler du thé à la menthe qui est de loin le meilleur que j’ai pu boire ! Je n’ai jamais pu essayer leurs plats mais les en-cas valent le coup. Je te conseille la crêpe au miel, un régal, ou si c’est la saison la tarte aux framboises.

20190917_161530.jpg

Voilà ensuite la dernière étape de ce circuit, mais pas des moindres, la traversée de la Médina. Je n’ai pas de circuit à te proposer là-bas puisque de toute manière c’est impossible de suivre un itinéraire pré-établi (testé et non approuvé par mes soins). Ce n’est d’ailleurs pas plus mal de s’y perdre et de sortir des chemins touristiques. Je te conseille toutefois de ne pas y aller trop tard car le soleil commence à se coucher assez tôt et certains endroits de la Médina sont fort ombragés et il y fait rapidement noir. Et si tu te perds réellement il te suffira de demander ton chemin, nous n’avons pas eu de problème à ce niveau là et plusieurs personnes nous ont aidé. Et une fois en bas, tu seras pourra retrouver le marché alimentaire puis la place du 9 Avril. La boucle est bouclée.

IMG_0520

Jour 2

Pour le deuxième jour je te propose d’aller te promener au matin au Cap Spartel et de visiter les grottes d’Hercule. Pour y accéder il faut prendre un taxi car même si ce n’est pas loin ce n’est pas accessible rapidement à pied. Le Cap Spartel est un promontoire sur l’océan Atlantique et la Méditerranée, on y trouve un phare et une réserve. C’est aussi l’endroit parfait pour faire une petite randonnée et un pique-nique avant de retourner en ville !

L’après-midi direction la Place de France pour visiter le centre-ville. Si tu n’as pas déjeuner au Cap Spartel je te conseille Anna e Paolo qui est un restaurant italien vraiment très bien, mais tu pourras plein d’autres restaurants de cuisine locale dans les alentours. Il y a beaucoup de boutiques dans le centre-ville mais si je devais te conseiller un endroit ce serait la librairie Les Insolites où tu trouveras de nombreux ouvrages en français autour de Tanger et du Maroc ainsi que des livres en anglais, en espagnol et en arabe. La librairie fait aussi office de galerie photo et de nombreux événements y sont organisés alors n’hésites pas à voir avant de partir ce qu’il s’y passe lors de ton séjour. Les libraires sont vraiment très sympathiques et de bons conseils. Pour ce qui est du reste du centre-ville je te laisse découvrir par toi-même les bonnes adresses et flâner au gré des rues.

IMG_0373[1]IMG_0537.JPG

Et pour profiter d’un beau coucher de soleil, si tu es toujours autour de la Place de France, je te conseille de descendre l’avenue Mohammed V jusqu’à la place des Nations puis de rejoindre le boulevard Mohamed VI pour te rendre au port de plaisance. De là tu pourras longer la baie de Tanger et sa plage pour admirer le soleil couchant au dessus de la Médina et de la mer. Les soirées Tangéroises sont très animées autour de la Marina et de la Baie, et en saison estival beaucoup de monde y fait la fête. Notamment le vendredi soir où il y a vraiment beaucoup de personnes.

Jour 3

Après deux jours à bien marcher pourquoi ne pas se reposer un petit peu ? En faisant un hammam par exemple ! Je n’ai aucune adresse à te proposer puisque je n’ai aucun moyen de comparaison, en revanche fais attention à ne pas aller dans un hammam traditionnel où il faut ramener son propre matériel (banc, produits, etc.).

Si tu souhaites visiter encore un peu Tanger tu peux retourner faire un tour dans la médina ou aller à la Casabarata où il y a un marché aux puces géant et permanent. Tu y trouvera absolument de tout, il fonctionne par quartier avec un coin destiné au vélo, un autre à l’électro-ménagé ou encore le tissus ou les vêtements ; le choix est illimité.

Je peux également te conseiller d’aller passer une après-midi à Assilah qui a une très belle médina, beaucoup plus propre et colorée que celle de Tanger. La ville est aussi très jolie et agréable, elle se situe à une trentaine de minutes en voiture donc pas loin du tout ! Et sur la route pourquoi ne pas t’arrêter Chez Abdou, un restaurant de poisson frais grillés au barbecue, un régal ! Et pour un prix très correct pour la qualité du repas (prix exact dont je ne me souviens plus, sorry).

IMG_0403.JPG

Jour 4

Pour ce dernier jour je te propose une journée à l’extérieur de Tanger, notamment à Tétouan ou encore à Chefchaouen bien que ce soit tout de même beaucoup plus éloigné. Si la Médina de Chefchaouen est très belle, elle n’en reste pas moins très touristique tandis que celle de Tétouan est beaucoup plus authentique avec moins de visiteurs. Il est possible de visiter les deux sur une même journée en partant tôt et en ne s’attardant pas trop longtemps, mais c’est assez épuisant avec les longues heures de route qui relient Tanger à Chefchaouen. À voir ce que tu préfères privilégier !


J’espère que ce nouveau format de city guide t’aura plu ! Le prochain article en sera également un, mais sur Paris cette fois-ci. J’ai retiré toutes les « bonnes adresses » afin de créer ce nouveau format beaucoup plus complet. N’hésites pas à me donner ton avis ou si tu comptes visiter Tanger ! À très bientôt, Flo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s