Revue culturelle #3 | Été 2019

PSX_20191016_151338.jpg

Restaurant Chez Abdou, proche de Tanger (c) Corpus Voyage

Oui, je l’admets, nous ne sommes plus en été. La pluie et le froid sont revenus en force dans le Nord de la France et l’automne a bel et bien commencé. Mais il n’est jamais trop tard pour un peu de rétrospective estival, surtout quand il s’agit de culture !

Alors bonjour et bienvenue sur ce nouvel opus des revues culturelles, l’avant-dernière de l’année, qui j’espère vous plaira ! Comme prévu je change le format, après la revue par thématique et le top 5, voici la revue sous forme mensuelle. Belle lecture à toi !

Revues Culturelles 2019 : #1 Hiver#2 Printemps – #3 Été

Juillet

Le mois de juillet fut un mois dédié principalement à la culture Japonaise. Avec une semaine à Paris pour la Japan Expo où j’ai pu assister à de nombreuses représentations de spectacle autour de cette culture, d’autant plus qu’il s’agissait des vingt ans de la convention ! J’ai alors pu rencontrer la célèbre chanteuse Mika Kobayashi (Shingeki no Kyojin, Ao no Exorcist) et assisté à deux de ses performances, le groupe Kamui (une troupe d’artiste samouraï) dont le spectacle était vraiment splendide ! Sans oublier Yoko Takahashi qui était présente pour interpréter A Cruel Angel’s Thesis, le célèbre opening de l’anime Evangelion, et en tant qu’invitée pour la diffusion exclusive des dix premières minutes du prochain film de la franchise. Je ne peux d’ailleurs que te conseiller de regarder Evangelion, c’est une oeuvre culte au Japon, je ne te garantie pas que tu comprendras tout (c’est vraiment tiré par les cheveux) mais ça vaut le coup d’œil ! Et si l’anime est trop vieux à ton goût, les derniers films d’animation seront fait pour toi ; mais l’anime est tout de même culte à voir. Le manga est d’ailleurs très bien aussi. J’ai également pu y rencontrer le mangaka Tsuyoshi Takaki du manga Black Torch (un coup de coeur) en dédicace et découvrir en direct le groupe Real Akiba Boyz avec ses performances loufoques et endiablée. La Japan Expo est un panaché de culture si on prend le temps de s’y attarder plusieurs jours et de découvrir les nombreux artistes présents ! Et je dois avouer que mon mois de juillet s’est résumé à la convention et aux musées Parisiens puisque après ma semaine de vacances : retour au boulot !

Août

Ce deuxième mois estival s’est résumé à beaucoup de travail également et je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de choses (sorties, etc.) En revanche à la fin du mois j’ai pu faire un week-end à 1000 improvisé avec un ami. Si tu ne connais pas le concept le principe est simple : tu as un week-end entier, du vendredi 20h jusque dimanche 23h59 pour lire 1000 pages. J’ai donc lu pas mal de livres durant ce week-end et j’ai pu découvrir deux pépites. Tout d’abord un manga que j’avais acheté à la JE : le très attendu tome 3 de Beyond the Clouds par Nicke. C’est une histoire à la fois très mignonne et très dure aussi, les planches sont absolument magnifiques et l’univers très poétique. Je te conseille de te lancer dans cette histoire sans avoir lu le résumer pour découvrir cette odyssée au fil des pages. Et mon autre découverte littéraire fut Des Souris et des Hommes de John Steinbeck. J’ai trouvé ce livre dans une boite à lire près de chez moi sans rien connaître de l’oeuvre qui est un prix Nobel de la littérature. C’est un roman autour du rêve et de la nature humaine, mais aussi et surtout l’antithèse du rêve américain. L’histoire pourrait paraître dépressive décrite ainsi, or ce n’est pas le cas. À toi de t’en faire ta propre opinion !

Septembre

Durant ce mois de septembre je suis allée au Maroc, et plus précisément à Tanger, pendant deux semaines. Je ne vais pas t’en parler ici puisque plusieurs articles arrivent sur mon voyage. En revanche en étant là-bas j’ai lu L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents) de Tahar Ben Jelloun, un écrivain marocain. C’est un excellent ouvrage pédagogique pour toute personne ne connaissant pas la religion musulmane. Il permet de mieux comprendre les musulmans en général mais aussi ce qui se passe actuellement dans le monde arabe. De cette manière il est possible de faire la part des choses entre préjugés et réalité. On peut mieux comprendre les origines de l’islam, ses principes originaux et comment la religion a évolué au fil des siècles (notamment avec le port du voile qui n’est pas à l’origine une pratique de l’islam, du moins pas comme on le connait aujourd’hui). C’est un livre très instructif, notamment les articles dans la deuxième partie du livre qu’à écrit Tahar Ben Jelloun et ses conférences retranscrites, qui permettent d’apporter un regard nouveau sur l’actualité. C’est un livre parfaitement en rapport avec l’actualité de ces derniers mois et qui selon moi devrait être lu par tout ceux qui souhaitent se forger une opinion concrète sur l’islam et l’actualité. Bien évidemment ce livre ne comprend pas les événements récents mais peut servir d’une bonne base pour comprendre cette religion dans sa globalité.

C’est terminé pour cette revue, on se retrouve fin décembre pour celle d’automne ! J’espère que ce format t’aura plus, et comme toujours n’hésites pas à partager tes propres coups de coeur ou ton avis en commentaire ! À dans deux semaines, Flo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s