Revue culturelle #1 | Hiver 2019

18

© Corpus Voyage

Bonjour à toi ! Cette année je souhaite instaurer un nouveau format sur le blog, il n’est pas très innovant je le conçois, mais il peut tout de même être intéressant ! Comme tu l’as vu dans le titre, il s’agit d’une revue culturelle. Je te parlerai de mes coups de cœur livre/film/podcast/bonne adresse/etc. qui m’ont plu à chaque fin de saison. Au départ je pensais faire un article par mois mais je n’ai jamais assez de contenu à te partager ou alors c’est très irrégulier selon les mois, d’où le choix saisonnier ! Surtout n’hésites pas à me partager tes propres coups de cœur car peut-être qu’ils finiront dans ceux de ma revue prochaine, qui sait ?

Cinéma

Pour ce premier trimestre j’ai deux films à te présenter, un que tu connais déjà certainement – au moins de nom – et un autre d’animation japonaise. Je ne regarde que très peu de films en général et encore moins de série si ce n’est pas un anime japonais, je ne sais pas tenir en place pendant 45 minutes sans bouger et en sachant que je ne pourrais pas savoir le fin mot de l’histoire avant encore longtemps ! Les films sont donc une bonne alternative.

Le premier dont je vais te parler est Bohemian Rhapsody que j’ai vu en janvier, outre ma passion pour les musiques de Queen je ne connaissais pas grand chose de l’histoire du groupe. Ce fut donc une découverte très intéressante et même si j’entends les critiques qui ont pu paraître à son propos je trouve que le film est bien réussi. Dans tous les cas, même s’il s’agit d’un biopic, je considère toujours que les faits présentés sont à prendre avec des pincettes ; les films ont tendance à être dramatisé plus que nécessaire pour plaire. Cela n’empêche que j’ai adoré re-découvrir Freddie Mercury, sans parler de la fabuleuse performance est Rami Malek !

Le deuxième film est sur un tout autre registre puisqu’il s’agit d’un film d’une franchise japonaise appelé FATE. Pour expliquer brièvement, FATE est à l’origine un visual novel (/jeu vidéo) composé de trois routes de jeux différentes qui ont ensuite été dérivé en animes, films ou autres jeux et dérivés. Le film dont il est question, Fate/stay night: Heaven’s Feel, est le premier film racontant la troisième route du jeu d’origine. Il s’agit d’un monde où des mages peuvent invoquer des héros du passé/présent/futur pour se battre dans le Guerre du Saint Graal où le vainqueur pourra faire réaliser son vœu. Cette route, qui reprend la même timeline que les précédentes, est beaucoup plus sombre avec un Graal corrompu où tout n’est pas ce qu’il paraît. Je suis absolument fan de la franchise FATE et ses héros de tous les temps comme Gilgamesh ou Jeanne d’Arc ; le développement des personnages est aussi un grand atout de FATE. Si elle t’intéresse je te conseille de commencer par l’anime Fate/Stay Night: Unlimited Blade Works (la deuxième route) ou Fate/Zero (la prequel) qui te permettra de mieux connaître le background qui n’est pas développé dans le film. Et si tu veux un aperçu de FATE en général je te propose de regarder la vidéo The Essentials of « Fate Series » qui présente les séries majeures (il n’y a pas de sous-titre donc pas de risque d’être spoiler si tu ne parles pas japonais !)

Musique

Deux artistes ont marqué mon début d’année. Tout d’abord la chanteuse Aimer qui a chanté beaucoup de chanson pour la franchise FATE et dont la voix est juste sublimeC’est une chanteuse et parolière de pop japonaise que je connais depuis longtemps mais j’ai vraiment écouté en boucle ses musiques pendant de nombreuses semaines !  Et j’adore tout simplement. Je te conseille d’écouter Last Stardust et S-ave (également composé par le talentueux Sawano Hiroyuki). Mon deuxième coup de cœur est le groupe Two Steps From Hell qui est spécialisé dans la composition de musique épique et de bande-annonce ; on commence d’ailleurs à entendre certaines de leurs musiques dans des pubs ce qui me fait toujours bien rire tellement le décalage est grand entre le sujet et la musique même ! L’album Battlecry est mon préféré mais la majorité de leurs musiques sont géniales, une fois que tu auras commencé à écouter tu ne t’arrêteras plus !

Podcasts

Il faut savoir que j’écoute assez rarement des podcasts mais qu’une fois que j’en trouve un qui me plaît je ne le lâche plus ! Ce fut le cas avec La Bougeotte et Emotions. La Bougeotte est un podcast sur le voyage au féminin qui nous partagent des conseils ou des retours d’expérience de femmes qui partent, parfois seules, dans des destinations insolites et tellement d’autres choses. Ces expériences m’inspirent énormément et c’est toujours un bonheur de les écouter. Le deuxième podcast est Emotions où dans chaque épisode une émotion est décortiqué à l’aide d’experts et de témoignages, grâce à eux on peut découvrir une nouvelle face cachée des émotions que l’on ressent mais aussi comprendre les autres et soi-même. C’est un podcast qui fait réfléchir sans aucun doute, et qui est empreint d’une très grande bienveillance envers les témoignages parfois dur qui y sont relatés.

Bonnes adresses

J’ai deux adresses à te partager aujourd’hui, deux adresses très Parisiennes, très livresques et très japonisantes ! La première est le Manga Café, une librairie spécialisée dans le manga avec un coin épicerie et gadgets où l’on peut également s’installer quelques heures pour lire les nombreux mangas à notre disposition dans la bibliothèque à l’étage. Il y a une très grande collection d’oeuvres proposées et chacun peut y trouver son bonheur ! Parfait pour se prévoir une après-midi manga, les boissons sont à volontés. La deuxième est Le Renard Doré une librairie -tout court- également spécialisé dans le manga mais où l’ambiance est vraiment particulière avec une boutique magnifique. Les vendeurs sont également de très bon conseils, si tu souhaites acheter des mangas je te conseille d’ailleurs plutôt plus cette adresse que le Manga Café. J’en reparle bientôt dans un article dédié à mes bonnes adresses parisiennes !


Tu remarqueras l’absence de livre mais je suis toujours dans ma panne de lecture même si ça s’améliore tout doucement. J’espère toutefois pouvoir t’en présenter en juin prochain pour la Revue Culturelle #2 !

Je te souhaite donc une belle journée ou une belle soirée et on se retrouve très vite de nouveaux voyages ! À la semaine prochaine, Flo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s