Voyager en solitaire | I N T R O

Hey ! As-tu déjà voyagé seul.e ? Etais-tu confiant.e la première fois ? Ou peut-être que tu as peur de te lancer tout simplement. Si c’est le cas alors cet article est fait pour toi. Après un an de voyage principalement en solitaire je te propose de revenir sur mes expériences -très européennes tout de même- pour te parler de mon ressentie et sur comment ça s’est passé à travers différentes thématiques. Cet article est à considérer comme une introduction à d’autres que j’écrirai dans les mois à venir pour approfondir les différents sujets évoqués. À savoir la peur des autres, la solitude et la compréhension. Et bien évidemment je te parlerai des points positifs de ce genre de voyage. C’est parti !

Pour récapituler, je vais te présenter rapidement mes expériences de voyage solo de 2018 :

  • Paris, pendant 3 jours
  • Amsterdam puis Londres, pendant une semaine
  • L’Italie en train, pendant deux semaines

Comme tu peux le constater il s’agit de localisations très modestes car très européennes, surtout que j’y suis allée graduellement. C’est pour cela que je considère cet article comme un préambule puisque je compte également en écrire un deuxième sur le même sujet quand j’aurai une perspective plus « aventureuse ».

.

l a . p e u r . d e s . a u t r e s

La première chose qui nous empêche de nous sentir bien en voyage ou de nous lancer une bonne fois pour toute est la peur des autres. Les doutes de notre famille, notre entourage, qui ont peur pour nous et imaginent des scénarios remplis de « et si » qu’ils nous racontent pour s’apaiser. Ces personnes pensent bien faire pour nous prévenir, mais au final cela ne fait que nous poser de nouvelles barrières qui nous empêchent d’y aller pour de bon. Après tout, et si … ?

article disponible ici

.

l a . s o l i t u d e

Une autre chose que certaines personnes ont peur en voyage solo est justement de se sentir seule. Pour ma part je suis quelqu’un de très timide et j’ai appris à apprécier la solitude. J’aime toutefois faire de nouvelles rencontres et discuter même si j’ai dû mal à approcher les gens autour de moi pour lancer une discussion. C’est très simple : je ne sais pas quoi dire, ce qui est très agaçant. J’ai donc trouvé une parade quand je reste plusieurs jours dans une ville : aller dans une auberge de jeunesse. En plus d’être l’endroit où tu dormiras c’est aussi l’endroit parfait pour faire des rencontres, tout simplement dans ton dortoir où d’autres personnes logeront et qui peut-être voyagent seuls aussi ! C’est comme ça qu’en Italie j’ai fait la rencontre d’une Indienne et d’une Américaine et que nous sommes allées nous balader le soir dans les rues de Florence et manger au restaurant. J’ai passé une des meilleurs soirées de mon voyage en Italie et pourtant ce soir là j’avais déjà mangé et j’étais déjà en pyjama. Le tout est de ne pas laisser passer les occasions qui se présentent malgré notre gêne.

le lien de l’article spécialisé sera disponible ici lors de sa publication

.

l a . c o m p r é h e n s i o n

Le soucis de la compréhension peut aussi présenter un obstacle pour voyager seul. En effet si tu pars en Autriche en ne sachant parler que le français ça peut poser problème mais ce n’est clairement pas impossible. Il existe des petits livres de symbole pour faire comprendre ce que l’on cherche, mais demander en faisant des signes ou en montrant sur un plan ou son téléphone fonctionne très bien dans la plupart des cas. Des applications de traduction audio existent mais je n’en ai jamais essayé, j’ai toujours eu peur de la fiabilité. Connaître quelques mots d’anglais reste tout de même un gros plus bien qu’il faut savoir que beaucoup de pays sont francophones notamment en Afrique ! Si ce problème de compréhension est un réel problème pour toi il existe des tas de pays qui pourront t’accueillir malgré tout pour tes voyages. Dans tous les cas il existe des alternatives adaptées à tous.

le lien de l’article spécialisé sera disponible ici lors de sa publication

.

l e s . p o i n t s . p o s i t i f s

J’ai donc aborder les points plus difficile du voyage en solitaire, mais quand est-il des points positifs ? Quels sont les avantages de ce type de voyage ? Pour ma part le plus gros point positif de voyager seule est justement d’être seule, et tout ce que cela implique. Pas besoin de compromettre des sorties, se lever quand on veut, manger quand on veut, sortir où on veut. Ca peut être paradoxal puisque l’on peut très bien s’arranger à plusieurs sans problème, mais j’ai toujours aimé avoir mon indépendance et ma liberté de mouvement.

Voyager seul permet également de sortir de son quotidien et de rencontrer de nouvelles personnes hors de notre cercle habituel, ce qui est plus compliqué en groupe. Profiter pour essayer de nouvelles choses, se faire plaisir et prendre du temps pour soi tout simplement. C’est un moyen de se redécouvrir, se reconnecter avec soi-même et de sortir de sa zone de confort. Chaque jour se passe au rythme de notre choix. En restant libre.

Les voyages en groupe ou en solitaire sont très différent, que ce soit dans le but et dans la manière. Chaque personne est libre de préférer l’un ou l’autre, tous deux ont des avantages et des inconvénients.

.

J’espère que cette introduction des points « négatifs » si je puis dire au voyage en solitaire t’aura plus. L’article d’approfondissement sur la peur des autres sera publié fin avril après mon retour d’Egypte pour encore plus de pertinence ! Je pars du principe que tout se passera bien au Caire mais suite à de nombreuses discussions tout le monde ne pense pas la même chose autour de moi ; on se retrouve donc le 17 ou le 24 avril pour en discuter. Pour les deux autres sur la solitude et la compréhension je ne sais pas encore quand je vais les prévoir mais certainement pas avant le mois de juin. Si tu as des remarques ou des questions pour approfondir certaines choses je reste à l’écoute, je te souhaite une bonne semaine et à mercredi prochain ! Bye, Flo.

 

Une réflexion sur “Voyager en solitaire | I N T R O

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s