Pourquoi apprendre une langue ?

Bonjour ! Tu l’auras peut-être remarquée mais la semaine dernière il n’y a pas eu d’article, pour cause j’avais la grippe. Je pensais y échapper comme tous les ans mais pas cette année il semblerait, j’ai donc dormi une grande partie de la semaine et je n’avais aucun article d’avance… Comme quoi il faut toujours être prêt à tout ! Mais aujourd’hui je suis bien au rendez-vous pour te présenter ce nouvel article sur les langues un peu différent des précédents qui ne sera ni sur des ressources, ni sur une langue en particulier, mais comme tu l’as vu dans le titre : pourquoi est-ce important d’apprendre une langue étrangère ? À notre époque apprendre une langue revient surtout dans le milieu professionnel, mais ce n’est pas ce que je souhaite aborder car si le travail fait parti intégrante de notre vie il ne faut pas oublier les autres raisons. À savoir : pourquoi apprendre une langue étrangère pour soi ? Qu’est-ce qui pourrait te pousser à le faire par ta propre motivation et qu’est-ce que cela t’apporterait ?

Bien évidement ce que je vais évoquer ne sont pas les uniques raisons et je serais bien incapable de te faire une liste exhaustive. Il ne s’agit que de quelques exemples issus de ma propre expérience et vision des choses. Si tu as d’autres propositions à apporter, je suis à l’écoute pour ouvrir mes horizons.

Point un ; la culture

Ce premier point est l’un des plus important à mon avis si l’on s’intéresse de près ou de loin à la culture en général. Admettons que tu t’intéresses à la peinture italienne, pourquoi ne pas apprendre quelques bases en italien ? Ou si tu aimes la cuisine mexicaine quelques mots de mexicain ? Ce n’est pas toujours visible mais la culture d’un pays et les mœurs de sa population sont très liés à leur langue. On peut prendre l’exemple frappant du japonais où la société est très hiérarchisé par le statut social et où la manière de parler va changer selon son statut social par rapport à celui de la personne en face. Cela peut sembler bateau car nous faisons la même chose en français en parlant de manière plus respectueuse, mais en japonais cela prend une autre dimension complètement puisque une partie de leur système de conjugaison est basée sur ce rapport social. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais connaître une langue et son fonctionnement est un bon indice pour connaître la culture d’un pays et faire des liens avec son sujet d’intérêt : comme l’art italien au XVIIe siècle par exemple.

Point deux ; voyager

(Ce point n’était pas du tout prévisible n’est-ce pas ..?) Connaître quelques mots importants ou des phrases utiles peut se révéler indispensable à l’étranger et cela te permet surtout de pouvoir voyager en te sentant plus à l’aise. Savoir demander son chemin vers les WC est toujours très utile mine de rien… Ou juste pour acheter des pâtisseries pour le petit-déjeuner à l’artisan du coin, pointer du doigts les choses c’est bien mais parler c’est mieux quand même. Petit bonus si tu es une personne sociale pour rencontrer de nouvelles personnes ! Pas besoin d’être un dictionnaire ambulant pour papoter et peut-être que la personne sur qui tu auras jeter ton dévolu ne saura pas parler mieux Quechua que toi, cela n’en fera que des conversations plus amusantes !

Point trois ; approfondir ses passions

Je ne l’ai pas précisé explicitement aux points précédents, mais apprendre une langue ne signifie pas forcément savoir la parler couramment ! Tu peux choisir d’apprendre ce dont tu as besoin uniquement, notamment si tu souhaites approfondir l’une de tes passions. Tu aimes cuisiner ? Pas besoin de savoir philosopher en espagnol, tu peux juste apprendre ce qui t’est nécessaire pour savoir lire un livre de cuisine ou regarder des vidéos sur le sujet. Si ta passion est la lecture, là c’est une autre histoire mais pas impossible ; je te parle de ma propre expérience dans ce contexte pour apprendre l’anglais ici. Au final, quelque soit ta passion, apprendre une langue qui s’en rapproche peut être très utile pour l’approfondir ou avoir une nouvelle approche ! Et comme je le disais au début, pas besoin de devenir bilingue pour ça. Apprend ce que tu as envie.

Point quatre ; l’estime de soi

Selon moi l’enrichissement personnel est synonyme d’estime de soi. C’est aussi une dimension très importante de nos jours avec le développement personnel mais pas besoin d’aller jusque là. Il ne faut pas forcément une raison précise pour apprendre une langue, une passion ou une nécessité. Il suffit d’en avoir envie. Tu veux apprendre le grec ancien par curiosité ? Fonce. À moins que tu ne t’intéresses aux langues imaginaires ou aux langues construites comme l’elfique de Tolkien ou l’espéranto ? Ta langue, ton choix.

Convaincue ? Partage tes autres raisons, je serais ravie de les entendre et peut-être qu’elles inspireront d’autres personnes ? À la semaine prochaine, Flo.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s