Ressources pour apprendre l’anglais

6

Londres, juin 2018 © Corpus Voyage

Bonjour ! Il y a quelques temps je t’ai proposé un article de ressources générales pour apprendre une langue, me voici alors comme promis avec l’article de ressources spécial anglais. Il faut toutefois savoir que je n’ai pas utilisé la majorité de ces sites pour apprendre l’anglais -si tu ne l’as pas déjà lu je te conseille l’article sur comment j’ai appris l’anglais- mais j’ai tout de même tenu à les essayer pour te proposer des ressources de qualité.

Je sais que beaucoup de ces sites sont en anglais mais je pense que cela permet d’apprendre de manière plus immersive que de toujours se référer au français.

WordReference : Dictionnaire et traducteur de référence en anglais, il est très pratique et beaucoup plus approfondis que Linguee (parfois un peu trop si l’on recherche quelque chose de simple). Le gros point positif reste la possibilité d’écouter la prononciation avec l’accent de son choix !

Tip of My Tongue : Site idéal pour chercher un mot que l’on a oublié à partir d’une partie de ce mot, de quelques lettres, de sa signification, de sa taille ou du son. Parfait pour retrouver un mot qui est sur le bout de ta langue ! Une application existe mais sur l’apple store uniquement

Synonyms : Comme le nom l’indique, ce site te permet de trouver des synonymes en anglais de manière ludique et imagée. Une newsletter est également proposée pour recevoir chaque jours un mail sur un nom et ses synonymes. Cela peut être une bonne option pour se faire du vocabulaire.

Idioms : Tu retrouveras sur ce site une liste d’expression en anglais et leur explication par ordre alphabétique. Tout est en anglais.

Dictionary by Merriam Webster : Dictionnaire complètement en anglais qui propose également des articles, des jeux, des vidéos toujours sur l’apprentissage de l’anglais. Une newsletter est également disponible pour recevoir le mot du jour.

Vocabulary : Ce site te permet d’apprendre du vocabulaire grâce à des jeux, il est également possible de créer des listes avec les mots que l’on apprend. Ce que j’apprécie beaucoup sur ce site est que l’apprentissage du vocabulaire se fait en contexte ce qui est très important pour le retenir.

Dictations : Classé en 5 niveaux (d’élémentaire à avancé), ce site propose des dictées en quatre écoutes (écoute, écoute en écrivant, écoute en vérifiant, écoute avec le texte pour se corriger). Parfait pour renforcer sa compréhension orale !

TED : Tu connais très certainement les TEDx qui propose des conférences sur des sujets très variés, notamment en anglais. Le sous-titrage est disponible en anglais et français la plupart du temps, ce qui est idéal pour apprendre en écoutant des sujets qui nous passionne.

Fleex : Payant avec essai gratuit. Ce service permet d’apprendre l’anglais via des séries Netflix, des webséries ou des TEDx avec possibilité d’orienté son apprentissage selon son niveau. Le principe est de regarder la vidéo que l’on souhaite et de s’améliorer grâce au sous-titrage interactif pour enrichir son vocabulaire, faire des listes, apprendre de nouvelles expressions. Je pense que c’est une méthode de mémorisation qui peut convenir à beaucoup de monde et si utilisé régulièrement l’abonnement peut vite devenir rentable.

YouGlish :  Ce site permet d’améliorer sa prononciation en retrouvant des passages de vidéos Youtube existantes en choisissant l’accent du mot que l’on recherche. Il existe une newletters de daily lessons de vocabulaire ou de prononciation avec le choix de la fréquence, je ne l’ai pas essayé.

Sites proposant des cours d’anglais gratuits :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s