Mon avis sur le livre audio

Moshi Moshi (1)

Bonjour ! On se retrouve aujourd’hui avec un sujet traité à de nombreuses reprises, j’en ai bien conscience : les livres audio. Cela ne m’empêche pourtant pas d’avoir eu ma propre expérience et mes propres impressions. Je t’emmène avec moi, si tu le veux bien, pour une énième visite de l’univers d’Audible – puisqu’il s’agit de la seule plateforme que je connaisse et utilise. Alors, j’accroche ou j’accroche pas ?

Mon aventure livre audio a commencé avec Fantastic Beasts and Where to Find Them, écrit par JKR et lu par l’acteur de Newt Scamander, Eddie Redmayne. J’ai presque voué un culte à la voix de l’acteur dès ma sortie de la salle du film en VO ; alors si je devais me procurer la nouvelle version des Animaux Fantastiques, ça serait forcément celle lu par lui et aucune autre ! Le fait que cela permette d’exercer mon anglais n’était qu’un plus négligeable dans ma quête pour la voix d’Eddie Redmayne… (Sachez que je n’ai pas eu une fixette uniquement sur sa voix, mais sur l’acteur et son personnage au complet, ça serait bien étrange sinon ahah)

Tu te doutes que j’ai adoré écouter ce livre audio et que mon avis n’est en rien constructif ! J’ai littéralement adoré, point. J’ai donc continué mon enquête grâce à quelques livres audio offerts par Audible, je ne sais plus pour quelle(s) occasion(s), mais j’en ai bien profité ! D’autant plus que chacun d’eux avaient leurs particularités propres. L’un était lu par l’auteur lui-même, un autre avait plusieurs narrateurs, il y a eut également un livre de développement personnel et un livre où le narrateur faisait de manière très distinctive les différentes voix des personnages. Une belle brochette de variété en somme.

J’ai commencé à écouter ces livres audio majoritairement en faisant du sport, ce qui m’a beaucoup aidé à ne pas m’ennuyer ! On peut dire que le côté pratique de la chose est utile. Je lis énormément et de cette manière je peux continuer en combinant avec une autre activité plus physique. Mais outre le côté pratique du livre audio, j’ai bien aimé mais sans plus. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’un coup de cœur. Mes réticences sont surtout une préférence personnelle car j’ai déjà écouté des livres audios très intéressants et agréables mais ce n’est pas de la lecture papier.

En revanche il y a une occasion qui peut m’amener à écouter des livres audios : les transports.

Il y a les transports en commun pendant un voyage, très pratique pour ne pas prendre plein de livre et ne pas s’épuiser les yeux pendant 5h sur sa liseuse ou son téléphone. Le petit plus est de pouvoir observer les paysages en même temps ! Malgré tout j’ai quand même tendance à préférer la musique.

Le dernier aspect, et le plus important, est en voiture. Surtout le matin pour aller au travail où un livre audio est très utile pour me maintenir éveillée. Mon cerveau est stimulé par le flux d’informations et me permet de rester concentrée sur mon environnement. J’ai plus ou moins quarante cinq minutes de route, ce qui est suffisamment long pour apprécier de l’audio. J’écoute d’ailleurs rarement des romans, je trouve que le format correspond plus à des essais et autres ouvrages de non-fiction.

Attention : ceci c’est pas une pratique que je conseille aux jeunes conducteurs qui ont besoin de toute leurs attentions au début et tous leurs réflexes pour rouler en sécurité. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère et si vous êtes facilement déconcentrée au volant je vous ne le recommande pas.

Résultat ? Les livres audio c’est bien, mais en voiture c’est mieux !

J’espère que l’article vous a plu malgré la potentielle redondance. Et vous, écoutez-vous des livres audio ? Et de quelle manière ? À la semaine prochaine ! Flo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s