Ressources pour apprendre une langue

8

Old languages diary © Corpus Voyage

Bonjour ! Je suis ravie de te présenter aujourd’hui ce nouvel article sur les ressources pour apprendre une langue étrangère. Chacun d’entre-eux a été essayé par mes soins et je les utilise régulièrement. Certains sont déjà très connus mais j’ai tout de même souhaité les partager pour les personnes débutantes qui n’ont pas encore eu l’occasion de tomber sur eux. Ces sites permettent d’apprendre plusieurs langues et tu pourras choisir celle(s) de ton choix, certains d’entre-eux peuvent toutefois être spécifique à un groupe de langue. J’espère que cette liste te conviendras et n’hésite pas à proposer les tient en commentaire !

Petite note : dans la liste ci-dessous tu ne trouveras aucun site concernant les échanges linguistiques puisque je compte faire un article spécifique à ce sujet. Celui-ci mettra du temps à arriver puisque je dois essayer tous les sites que j’ai regroupé.

Des articles de ressources spécifiques à une langues sont
également en préparation !

Vocabulaire – conjugaison – phrases – prononciation

Linguee : oublie google traduction et, comme moi, mets Linguee dans ta barre de favoris. Utilisable dans de nombreuses langues, ce traducteur te donne la ou les traduction(s) de notre recherche et propose de nombreuses phrases d’exemple et leurs traductions pour savoir les utiliser correctement et dans quels contextes. J’utilise très régulièrement ce site pour traduire des mots ou vérifier des morceaux de phrase, et je n’ai jamais été déçue !

Bab.La : Site anglophone disponible en français on y retrouve quelques traducteurs (anglais, espagnol, allemand, italien), un conjugueur, des guides de phrases pour différentes situations (voyage, professionnel et académique), quelques jeux et des cours de grammaire (anglais et allemand). Les guides de phrases, contrairement aux dictionnaires, sont disponibles en de très nombreuses langues à partir du français ; il s’agit du plus gros point positif de ce site !

Verbix : Conjugueur dans de très nombreuses langues, il indique également d’autres verbes qui se conjuguent de la même manière, des informations additionnelles comme le mot d’origine et des phrases d’exemple. Site en anglais mais pas d’importance pour faire une recherche.

CoolJugator : Site similaire à Verbix, avec 40 langues disponibles, mais aussi un graphisme beaucoup plus agréable. On y retrouve également des exemples de phrase et des informations sur les verbes similaires.  Egalement en anglais.

Babadada : Il s’agit d’un dictionnaire visuel par thème (couleur, voyage, musique, économies, corps humain, etc.) dans de nombreuses langues. Les thématiques restent assez basiques mais ce dictionnaire est idéal pour débuter dans la langue.

Forvo : Dictionnaire de prononciation qui propose également des guides de phrase dans différentes situations (phrases de tous les jours, soin, demander les directions, etc.). Les prononciations sont proposées par les utilisateurs du site dont on sait la nationalité et le sexe, cela permet d’écouter la prononciation réelle des mots par plusieurs natifs (ou non natifs)

Compréhension orale :

Steema : Site pour écouter les radios du monde, une application est également disponible. Parfait pour s’entraîner à l’écoute mais cela ne correspond pas aux débutants. On peut faire des recherches de radio par pays, ville ou thème. Le site permet également de trouver des chaînes de télévisions mais ce fut un échec quand j’ai tenté à plusieurs reprises de visionner des chaînes japonaises, à voir pour les autres pays. La radio est en revanche très pratique !

Librivox : Ce site propose des audiobooks du domaine public lus par des volontaires. Il est possible de faire une recherche par auteur, titre, genre/sujet ou langue (ce qui est bien plus pratique). Malheureusement comme il s’agit de volontariat les livres audios proposés par langues sont disproportionnés (Peu de langue minoritaire, à peine 120 livres en italien pour plus de 24k en anglais ! Le français atteint un nombre respectable de 633 actuellement). Pour ce qui est de la qualité c’est à voir, cela dépend vraiment des livres mais j’imagine que comme il s’agit de volontariat ce sont des personnes intéressée qui lisent et donc font de leur mieux.

LyricsTraining Comme son nom l’indique, ce site permet d’apprendre avec de la musique, vous choisissez la langue, la musique puis le niveau et le but est de compléter les paroles que l’on entend. La musique s’arrête quand l’on n’a pas encore écrit le mot ce qui est pratique pour ne pas stresser sur la suite qui continue. C’est une bonne méthode pour s’entraîner à la compréhension orale avec vos chansons préférées ! Il y a également un système de jeu avec des points.

Cours en ligne :

LanguagePod101 : Disponible également sur Youtube. Ce site propose des cours complets de langue avec de nombreuses au choix mais est aussi très axée sur la culture du pays ! Ce qui, il ne faut pas l’oublier, est très important dans l’apprentissage d’une langue. Beaucoup de ressources sont gratuites, mais il y a possibilité d’avoir un compte payant et des ressources supplémentaires. Une promotion est disponible tous les mois sur la chaîne Youtube de la langue que tu souhaites étudier. Personnellement je vous conseille directement les chaînes Youtubes qui sont très pratique et complètes. Attention, le site est en anglais uniquement !!!

Il existe également de nombreux sites de cours en ligne que j’ai repéré (dont en français) mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer. Je ne souhaite en revanche pas les proposer ici sans les avoir essayer de moi-même, un article dédié sera proposé pour chaque et le lien sera répertorié ici.

Applications :

Duolingo : C’est une application de référence mais j’avoue qu’il ne s’agit pas de ma préférée, elle est utile pour les bases de langue et l’apprentissage du vocabulaire mais au bout d’un certain point on arrive vite à la limite de l’utilisation qui ne propose pas d’apprentissage approfondi ou trop facile. Cela reste intéressant pour débuter mais pas plus. Peu de langues sont disponibles à partir du français.

Autres alternatives : Memrise et Mosalingua.

Une réflexion sur “Ressources pour apprendre une langue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s